De La Lumière Du Toit Du Monde

De La Lumière Du Toit Du Monde Shih Tzu

Shih Tzu

Bien choisir la nourriture.

La nourriture... vaste programme.

Au fil du temps, j'ai dû essayer plusieurs types de nourriture : les croquettes, la gamelle ménagère, puis le BARF.

Les croquettes. De marque. Il a fallu trouver les croquettes qui conviennent à ces demoiselles. Parce qu'une de mes chiennes ne supportait pas les croquettes d'une certaine grande marque. Diarrhées hémorragiques, enveloppe des intestins décapée, bref, une catastrophe.

D'autres marques, et d'autres inconvénients... poids en augmentation, donc rations diminuées, sans effet. Et la chienne avait faim !!! Pourtant, c'est pratique, les croquettes. Un gobelet pour mesurer la dose, hop, dans la gamelle et c'est parti.

Une réflexion de ma vétérinaire : « les chiens existaient avant les croquettes et tout se passait bien ! » Elle m'avait conseillé, à l'époque la ration ménagère... j'ai donc abandonné les croquettes.

La ration ménagère est composée d'un tiers de féculent, (riz ou pâtes), un tiers de viande ou poisson cuit, et enfin un tiers de légumes cuits, et une petite cuillère d'huile. Ce n'est pas si mal, mais trop de féculents. Et beaucoup de gamelles non terminées. Même en variant la viande...

Le pelage de mes chiennes n'était pas extraordinaire, beaucoup trop laineux pour la race. Des séances de grattage interminables...

Mais cela a duré jusqu'à ce que je suive la formation CETAC. (Certificat d'étude des techniques de l'animal de compagnie) (module chien).

C'est au cours de cette formation que j'ai entendu parler du BARF.

L'acronyme est en anglais pour « Biologically Appropriate Raw Food », ce qui signifie en français, « nourriture crue biologiquement appropriée ». Il s'agit donc de donner une alimentation saine, sans aucun ajout, sans céréales, basée sur la nourriture du loup.

Et ça marche !

Cela fait quatre ans maintenant que j'ai adopté -ou plutôt- qu'elles ont adopté ce type de nourriture. Toutes les gamelles sont vidées, et même nettoyées, après chaque repas. Mes chiennes, visiblement, se régalent. Elles ont trouvé leur équilibre, physiquement et mentalement. Il est indéniable que ce type de nourriture leur apporte un bien être total.

Les bilans sanguins sont parfaits.

C'est pour cela que tous mes animaux sont des "Barfeurs". Y compris les chiots, qui sont sevrés au cru.